mercredi 12 août 2020

Accident - moto qui double sur la voie de gauche

Citation de VWpolo2000
Bonjour,

Je vous remercie pour la qualité de nos échanges. Mes amis me tiennent pour non-responsable au vu de mon exposé des faits, mais il était préférable de m'exposer à votre analyse neutre et non faussée.

Je comprends vos conclusions et elles sont compatibles avec celles de mon assureur qui retient ma responsabilité au regard de l'article R412-10 du code de la route.

L'assureur ne retient pas la présence d'un véhicule représentant un important encombrement (pickup+remorque) comme un facteur limitant ma responsabilité. Pas plus que la simultanéité des manoeuvres (le témoin a écrit "en même temps"),  ne diminuent ma responsabilité bien qu'elle ait eu pour conséquence de fausser ma lecture des présences et trajectoires des différents véhicules impliqués.

Quant au motard, il aura eu une mauvaise interprétation de ma trajectoire et aura cru que je faisais un écart pour éviter un hypothétique obstacle. Il a maintenu son doublement et sa vitesse malgré un changement substantiel dans les circonstances de cette manoeuvre.

L'accident résulte donc de ce que le motard comme moi-même avions une mauvais analyse de la situation nous avons, par nos imprudences respectives, négligé d'apprécier l'ensemble des facteurs.

J'en retire qu'il est imprudent de vouloir se garer à gauche et qu'il est préférable d'attendre une opportunité se présentant à droite, quand bien même cela ne constitue pas une infraction au code de la route.

Ca j en doute car en ville on peut vous verbaliser pour cela c est une infraction
cela bien sur pour une rue  qui  est dans les deux sens.......cela ne se pose pas pour une rue a sens interdit  evidemment.
en pleine campagne je ne saurait dire .....
Merci pour tous les retours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire